Retour

Conseils généraux pour accrocher des tableaux

Voici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu accroches des tableaux

L'art, les photographies, les impressions et les objets sélectionnés sur les murs donnent du caractère, de la personnalité et du style à un appartement. Tu veux savoir à quoi tu dois faire attention lorsque tu accroches tes photos fraîchement encadrées ?

Nous avons réuni ici quelques conseils qui devraient t'aider à mettre tes photos en scène de manière optimale. En principe, tout ce qui plaît est permis, l'expérimentation est encouragée et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Il existe néanmoins quelques principes sur lesquels on peut s'appuyer.

Trouver le lieu qui convient

La taille de ton œuvre d'art ou de ta composition est déterminante en ce qui concerne l'emplacement optimal. Les grandes œuvres d'art ont besoin de place et d'espace pour faire de l'effet, les tableaux plus petits peuvent aussi faire de l'effet sur de petites surfaces.

Tu souhaites accrocher des tableaux au-dessus d'un meuble ? Dans ce cas, le meuble doit être inclus dans la composition.

Image: domino, courtesy of Genevieve Rosen-Biller

Veille à la hauteur optimale

Les tableaux sont souvent accrochés trop haut. Veille donc aux points suivants :

L'effet le plus harmonieux est obtenu lorsque le centre de l'image se situe entre 1,40m et 1,50m. Une autre règle générale veut qu'un tiers de l'image soit au-dessus de la hauteur des yeux et deux tiers en dessous.

Si tu n'accroches pas d'images individuelles mais une composition entière, tu peux simplement déterminer le centre de la composition et appliquer les mêmes règles que pour une image individuelle.

Si les images sont accrochées au-dessus d'un meuble, comme un buffet ou un fauteuil, le bord inférieur de l'image ne devrait pas être à plus de 10 à 30 cm du meuble.

Suspendre plusieurs images

Tu as plusieurs photos que tu souhaites accrocher en tant que composition ?

Dans ce cas, il s'est avéré utile d'étaler les images sur le sol ou sur une grande table. Tu peux alors pousser et essayer la disposition qui te convient le mieux.

Pour vérifier si la disposition sur le mur fonctionne, tu peux fabriquer un gabarit en papier journal ou en papier d'emballage pour chaque image et le coller sur le mur avec du ruban adhésif de peintre. Cela te sera également utile pour accrocher les tableaux, car tu pourras dessiner la position des clous sur le papier d'emballage, enfoncer les clous et retirer le papier.

Image: AEDRIEL

Tu as envie de donner vie à tes murs avec des images, mais tu n'as pas d'impressions ou d'œuvres d'art chez toi ? Chez nous, tu trouveras un choix inspirant d'impressions d'art uniques et de haute qualité que tu pourras commander directement dans le cadre de ton choix et dans la taille que tu souhaites.