Retour

Les différentes suspensions

Voici les variantes les plus connues pour accrocher plusieurs tableaux

Tu as beaucoup de belles images, photos ou œuvres d'art chez toi, mais tu ne sais pas comment les mettre en valeur ?

Nous te montrons ci-dessous quatre types d'accrochage différents et comment tu peux les réaliser toi-même chez toi. Selon le mur et le type d'images, l'un ou l'autre type d'accrochage sera le plus approprié. Dans tous les cas, nous te conseillons de procéder étape par étape et de bien planifier l'accrochage. Tu éviteras ainsi les trous inutiles dans les murs et les déplacements répétés des tableaux.

Suspension ligne médiane

Pour cet accrochage, nous traçons une ligne droite (fictive) à hauteur des yeux, ou entre 1,40 et 1,50 m de hauteur. Les tableaux sont ensuite suspendus au-dessus et en dessous de cette ligne.

Une ficelle tendue ou un ruban adhésif de peintre pour marquer la ligne centrale fictive peut être très utile. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un niveau à bulle.

Suspension à grille

Qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs rangées d'images, cet accrochage est particulièrement beau avec des images de même taille. Définis d'abord l'emplacement et la hauteur des photos, la distance entre les photos doit toujours être exactement la même. A titre indicatif, une distance d'environ 5 cm fonctionne très bien.

Image: TheFramer

Suspension de cadre

Dans ce type d'accrochage, les images sont suspendues à l'intérieur d'un cadre imaginaire. Le cadre imaginaire peut prendre la forme d'un rectangle, d'un cercle ou d'un ovale. Lors de l'accrochage des photos, il faut veiller à toujours rester à l'intérieur de ce cadre. Il peut également être utile de marquer le cadre avec de la ficelle ou du ruban adhésif. Le mur d'images qui en résulte est vivant mais structuré. Les images elles-mêmes peuvent être de tailles très différentes.

Image: charleston

Suspension de Saint-Pétersbourg

L'accrochage de Saint-Pétersbourg, également appelé accrochage de salon, consiste à suspendre un grand nombre de tableaux de tailles, de formes, de couleurs et de styles très différents, les uns à côté des autres, dans une disposition libre et relativement serrée. Au premier abord, il semble légèrement chaotique, car les tableaux sont accrochés dans des cadres de différentes tailles lors de l'accrochage pétersbourgeois. Mais en réalité, ce type d'accrochage est un chaos ordonné. Car si l'on regarde attentivement, on reconnaît les liens : soit ce sont les cadres qui vont ensemble, soit ce sont les motifs, le thème ou les couleurs. Ce fil rouge met de l'ordre dans le mur de photos.